LES TYPES DE SOLS EN RÉSINE

GAMME DE REVÊTEMENTS

Les Experts Solastra vous proposent une vaste gamme de revêtements de sols en résine répondant à tous vos besoins et contraintes techniques.

Les systèmes de sols que nous présentons ci-dessous sont des revêtements types. Ces systèmes peuvent varier en fonction de la nature de vos sols et du résultat souhaité (esthétisme, performances techniques, …)

LES REVÊTEMENTS DES SOLS

Les revêtements anti-poussière (0,1 à 1,5 mm)

Les revêtements de sols anti-poussières sont des revêtements pelliculaires minces, décoratifs et faciles à appliquer. Ils vous offrent de nombreux avantages puisqu’ils sont à la fois économiques, résistants, faciles à entretenir, peu salissants et rapides à mettre en œuvre.
Ces revêtements n’ont cependant pas la capacité de modifier la planéité ou l’aspect du support (ses défauts). On les applique au rouleau, à la brosse ou par pulvérisation en une ou plusieurs couches, et, si la porosité du support ou la nature des produits le justifie, sur un primaire d’accrochage.

Champ d’application :

locaux techniques – aires de stockage – parkings – ateliers – aires de circulation légère – aires de production

Les revêtements semi-épais
(2 à 4 mm)

Les revêtements auto-lissants ou semi-épais permettent de re profiler les supports et donnent au sol un aspect lisse ou structuré. Ils sont à la fois résistants et esthétiques.
Ils sont composés de liants à base de résine qui, lorsqu’ils sont mélangés avec des charges minérales calibrées, s’étalent d’eux-mêmes sous l’effet de leur tension superficielle jusqu’à former une couche uniforme.
Appliqués sur le primaire d’accrochage et après rebouchage des imperfections, ils sont coulés en une couche tirée à la raclette crantée.
Le passage d’un rouleau débulleur sur la résine fraîche égalise la surface et chasse les éventuelles bulles d’air. Les surfaces ainsi obtenues sont lisses et brillantes.

Il est recommandé d’appliquer un vernis de finition et de protection aux UV. Ces vernis sont au choix teintés ou incolores, mats, satinés, brillants, structurés ou légèrement anti-dérapants.
Un effet antidérapant ou décoratif peut être obtenu par saupoudrage de granulats sur le revêtement frais (silices colorées ou non, paillettes,…)

Champ d’application :

ateliers de fabrication – fabrication mécanique – magasins – locaux commerciaux – laboratoires – usines agro-alimentaires – salles blanches – fabrication électrique, éléctronique – industrie papetière

Les revêtements antistatiques

Certains équipements ou systèmes sensibles électriquement peuvent subir des tensions électrostatiques accumulées durant le cours normal du travail. Des dommages ou des défauts de fonctionnement peuvent ainsi apparaître.

Un revêtement antistatique est un sol conducteur qui va limiter l’accumulation d’électricité statique. Il est composé de plusieurs couches de conductivités différentes : un primaire, un vernis conducteur, des tresses de cuivre et un revêtement de finition conducteur.

Les charges électrostatiques traversent ainsi le revêtement et s’éliminent dans la première couche conductrice par l’intermédiaire des tresses de cuivre qui doivent obligatoirement être reliées à la terre.

Champ d’application :

laboratoires – ateliers de fabrication électriques, électroniques – industrie chimique – salles blanches – informatique

Les protections chimiques

Les revêtements anti-acides sont des revêtements de protection appliqués sur des surfaces exposées à de nombreuses contraintes chimiques (hydrocarbures, bases, acides, température, …).
La résistance chimique aux fissurations et aux chocs thermiques de ces revêtements est leur principale caractéristique, mais ils sont également étanches, sans joint et rapides à mettre en œuvre.
Ils sont réalisés à partir de résines spécifiques (époxy, vinylesther, PU ciment).
Ils sont appliqués en plusieurs couches au rouleau ou en forte épaisseur à la raclette (auto-lissants).
Il peuvent également être stratifiés (armature toile de verre) afin d’augmenter leur résistance à la fissuration (zones de rétention).

Champ d’application :

cuves de rétention – zones de stockage de produits chimiques – locaux de charge – aires de dépotage – industrie alimentaire

Les QuartzColor

Les revêtements Quartzcolor sont constitués d’une résine à base de liant époxydique ou polyuréthane et de granulats de quartz colorée.

L’aspect translucide de la résine et les multiples couleurs de silices disponibles permettent d’obtenir des revêtements décoratifs très variés.

Ces revêtements ont une résistance mécanique élevée et une bonne tenue esthétique dans le temps. Ils peuvent également être antistatique.

Ils sont idéal pour l’industrie, les locaux et commerces.

Champ d’application :

magasins – locaux commerciaux – zones de circulation  – rampes et quais de chargement – fabrication mécanique – industrie chimique – cuisines, agro-alimentaires

Les PU Ciment

La composition spécifique de ces mortiers de résine ainsi que les pigments et ajouts leur confèrent des propriétés particulières :
– résistance mécanique très élevée
– résistance aux agents chimiques (mortiers à surface fermée)
– antidérapance
– possibilité de correction de planéité et de réalisation de formes de pentes

Ces mortiers sont talochés manuellement ou mécaniquement et sont à appliquer sur un support préalablement revêtu d’un primaire d’accrochage.
Parfois, ils peuvent être complétés par une ou plusieurs couches de film mince à des fins décoratives ou de résistance chimique spécifique.
Ils sont réalisés à partir de résines époxy ou PU ciment ; il existe également des mortiers hydrauliques applicables à la pompe.

Champ d’application :

zones de circulation intense de charges lourdes – rampes et quais de chargement – fabrication mécanique lourde – industrie chimique – cuisines, agro-alimentaires

Les mortiers (5 à 15 mm)

Les mortiers de résine sont des produits performants pour effectuer des travaux de réparation, de protection des structures en béton ou de création de formes de pentes et rehaussements de dalles.

Ils servent également à la rénovation rénovation des chapes ciment ou béton, des asphaltes usées ou dégradées, ou à  la suppression des « nids de poules ».

Les mortiers de résines seront préférés lorsque les contraintes mécaniques et chimiques sont très sévères, en particulier pour les sols soumis à une circulation lourde et régulière.

 Champ d’application :

création de formes de pentes – modification de la planéité du sol – protection et réhabilitation de structures béton ou ciment

Le marquage

Le marquage au sol industriel délimite les différentes zones de travail selon des codes couleurs et sécurise la circulation des engins et des piétons.
La signalisation au sol industriel est un outil de prévention efficace pour améliorer la qualité et optimiser la circulation.

Nous réalisons tout type de marquage : sigles piétons, PMR, passage, zébras, …

En fonction des besoins, nous utilisons des peintures de marquages polyuréthane ou des adhésifs, comme pour un logo par exemple.

Champ d’application :

Allées de circulation piétonnes – passages piétons – zébras aux portes sectionnelles – zones réservées – emplacements RIA – surfaces d’interdiction hachurées – numéros et emplacements – pictogrammes divers