TRAVAUX DE PRÉPARATIONS
PRÉPARATION DES SOLS
Afin de garantir l’accroche, la tenue et la pérennité d’un revêtement de sol en résine, il est impératif que le support soit parfaitement préparé.
Il existe plusieurs techniques de préparation du support, les plus couramment utilisées étant les préparations mécaniques telles que le grenaillage, le rabotage et le ponçage.
Le choix de la technique de préparation se fait en fonction du type de support (nature, dureté, cohésion, traces de polluants, humidité,…), du revêtement à y appliquer, ainsi que des contraintes liées à l’environnement et à l’exploitation (site en exploitation, présence de personnel, sécurité, accessibilité,…)
A noter que ces techniques modernes de préparation des surfaces dégagent peu ou aucune poussière, les machines étant équipées de systèmes d’aspiration à la source performants.
LES TECHNIQUES DE PREPARATION
Le grenaillage est un procédé de décapage des surfaces qui consiste à projeter à grande vitesse des billes d’acier entraînant un éclatement du revêtement par points.
Le grenaillage est effectué sur tous types de supports tels que le béton (décrassage et dégommage, décapage de peintures ou résines et création d’un profil et d’une rugosité), les enrobés ou asphaltes (enlèvement de signalisation horizontale, dégommage et re-génération de revêtements pollués, apport d’adhérence sur des zones rendues glissantes), le carrelage (apport de rugosité, préparation avant application de peinture ou résine) ou l’acier (élimination de la calamine pour améliorer la propreté et la rugosité du support).
Avantages :
Permet de préparer les supports sans les abîmer, de travailler sans vibrations et en limitant les nuisances sonores. La poussière étant aspirée et la grenaille recyclée, il n’y a aucune poussière pendant l’intervention ; c’est une technique rapide, propre et souple.
–